La préhistoire ou « l’âge d’argile »

Avec Virginie Péron, institutrice de la classe de CE1-CE2 à l’école primaire Barthélémy-Profit, nous avons travaillé sur le thème de la préhistoire.

J’ai donc préparé cette animation en modelant deux pièces, un mammouth et un dolmen. La maîtresse a choisi de l’argile auto-durcissante pour la réalisation de l’ensemble, ce qui évitait une trop grande manipulation des 22 pièces (!!!) de l’école à l’atelier pour une éventuelle cuisson. Pour l’occasion, j’avais fabriqué moi-même le matériel (mirette/ébauchoir).

- La première session s’est déroulée le jeudi 31 mai, pendant 2 heures 1/2. Sur la classe de 20 élèves, 18 enfants ont choisi de modeler le mammouth, et 2 enfants le dolmen ! La maîtresse a bien sûr participé en choisissant le mammouth !

Pour le mammouth, j’ai expliqué comment modeler le corps puis les pattes, et ensuite la manière de solidariser l’ensemble. Pour le dolmen, un peu plus facile, une plaque principale, et 4 pieds.

J’ai été très sollicitée par tous les enfants, qui étaient ravis de travailler l’argile, et qui ont tous, à un moment donné demandé mon aide : « Karo, viens m’aider, je n’y arrive pas »… « Karo, comment on colle les pattes déjà ? »… Malgré tout, tous se sont très bien débrouillés !

- La deuxième session s’est déroulée le lundi 4 juin, pendant 3 heures. Nous avons modelé la tête et la trompe, les oreilles, les bosses du dos et de la tête, la queue, et étudié la manière de les coller.

- La troisième et dernière session s’est déroulée ce lundi 18 juin, afin de finaliser l’ensemble par la pose d’une peinture et un vernis. Il m’a semblé judicieux et bien plus fun de faire choisir aux enfants une couleur autre que le marron pour peindre les mammouths, qui sont bien plus rigolos comme cela !

 

 

 

Haut de page